top of page

Installation multimédia et performance en forme de tracés GPS en temps réel, photographies numériques retouchées et mises en lignes

Le concept de «trou de ver» proposé par Einstein et Rosen suggère un tunnel provoqué par les trous noirs qui pénètrent l’espace-temps et qui permettraient de voyager entre deux lieux très éloignés. Si ce terme reste aujourd’hui purement théorique dans le champ scientifique, il est en effet déjà réalisé, au niveau visuel, par les réseaux. Au moment de la connexion, la rencontre s’opère à travers des outils de communication numériques, on “arrive” alors chez l’interlocuteur. Les espaces physiques entre ces deux lieux «disparaissent» et l’écran n’est autre qu’un trou de ver numérique.

Je m’intéresse particulièrement à cette «disparition» d’espace physique entre deux nœuds interférant dans le réseau. Il s’agit donc d’une action/performance, ou plus précisément d’un voyage nécessaire pour retrouver cette espace perdu. Ce projet consiste à instaurer un «tunnel» entre Paris et Taïpei, qui est à la fois virtuel, conceptuel et visuel. Le tunnel sera visualisé successivement dans les photographies que j’ai prises lors de nombreux voyages que j'effectuais à pied. L’ensemble du projet réalisé est présenté sur le site Web, sur lequel les tracés GPS de mon déplacement sont affichés en temps réel, accompagnés des photographies retouchées – elles sont superposées sous la forme d’un point rond, un trou/tunnel visuel.

 

Page Web: http://consommedartiste.hyperreel.net/?p=1065

Cheng-Yu Pan

iTunnel 2012 - Trou de Ver

João Agreli-Totem

Carte en ligne interactive affichant à la fois le iTunnel planifié, les traces que j’ai réellement parcourues et une liste des “trous” explorés accompagnés de ses repères géo-localisés sur la carte, ainsi que les images prises et retouchées.

bottom of page